C'est en 2010 que Laurent Pascail visite le bâtiment pour la première fois, sur le conseil d'une amie qui lui dit : "Vas voir ce site pour ta curiosité mais tu ne pourras rien en faire !".  

Pourtant tout de suite, Laurent Pascail comprend l'énorme potentiel de ce site construit en 1828 en style italien, composé principalement de trois grands plateaux de 300 m2 vide depuis 2006.

Le centre scolaire d'Angreviers qui y accueillait des enfants depuis 1941, et qui avait fait de ce site son Internat de 180 garçons pendant 6 décennies, avait complètement abandonné le site en 2006 ; tel un grand paquebot à la dérive sur la Sèvre Nantaise, il n'avait plus aucune vocation, sauf celle de devenir une grosse friche industrielle vouée aux saccages et sans doute à la démolition un jour... 

Après de nombreuses péripéties financières et administratives, (dossier de crédit refusé par les banques, permis de construire retoqué) Laurent Pascail et sa société Le Moulin Idéal parviennent à redonner une nouvelle vie au bâtiment, en y développant un gîte de groupes, en s'inspirant totalement de l'expérience déjà entreprise depuis 2009 au Gîte de la Cure d'Abbaretz.

Avec des moyens très limités, Le Moulin Idéal va conduire un chantier aux aspects titanesques (plus de 100 mètres linéraires de zingues changés, 1000 m2 de briques et de plâtres posés, 160 carreaux changés), etc... qui va permettre la remise aux normes du site et sa renaissance. Vont être aménagés, une salle de réception pouvant accueillir 130 personnes, et un hébergement de 80 personnes, réparti entre 12 chambres et un immense dortoir de 300 m2.

Malgré l'ampleur du chantier, l'esprit du site a été entièrement maintenu ; quasiment rien n'est changé sur les façades, les sanitaires des années 1950 ont été entièrement préservés, presque toutes les peintures ont été maintenues telles que Laurent Pascail les avait trouvées en 2010. 

Le site a accueilli son premier groupe en septembre 2012, et aura réalisé environ 250 accueils fin 2016. L'intégralité des week-end hiver comme été sont réservés chaque année. 

Il a fait l'objet de travaux à la fin de l'année 2016 et au début de l'année 2017 visant à remettre en marche la turbine hydro-électrique que le bâtiment accueille dans ses flancs depuis le début du XXème siècle, et l'installation d'une pompe à chaleur eau/eau qui devrait aboutir (si les résultats équivalent les prévisions) à ce que le site produisent deux fois plus d'énergie qu'il n'en consomme. 

 

Pour le gîte de groupe : www.gitedelafilature.fr 

 

sound byJbgmusic